Recevez notre newsletter

Rechercher sur le site

  

 

Le Bilan Carbone® : Une démarche d'amélioration continue  

Depuis de nombreuses années, COMUS® examine les évolutions concernant la préservation de l’environnement et met en place des actions pour répondre aux nouveaux défis.
COMUS® partage le constat de l’épuisement de ressources tels que le pétrole et le gaz et de l'influence de leur utilisation sur le changement climatique.
L’évolution climatique s’accompagne de risques croissants pour l’accès à l’eau, le maintien de la biodiversité dans les océans et sur la terre et finalement pour les conditions de vie d’une partie grandissante de la population mondiale.
Dans ce contexte, l’effort de Recherche & Développement de l’entreprise permet de proposer des solutions plus respectueuses de la santé et de l’environnement :

  • • réduction de composants organiques volatils avec la mise en place de peintures à l’eau pour améliorer la qualité de l’air ;
  • • mise en place de solutions de protection des bateaux sans biocides pour préserver la qualité de l’eau et la biodiversité marine…),
   

►Pour toute information : cliquez ici

 

 L’engagement de COMUS®

En 2009, dans une perspective de lutte contre le changement climatique, l’entreprise a engagé une démarche volontaire de réduction de son empreinte CO2.
Afin d’identifier les actions envisageables, l’entreprise a mis en place une démarche "bilan carbone®" intitulée "POLAIRE" qui s'inscrit dans la durée. L’empreinte CO2 de l’activité de COMUS® Marine est évaluée à une fréquence annuelle avec la méthide Bilan Carbone. Le plan d’action est déployé, suivi et actualisé chaque année.

 

COMUS MARINE® - L'engagement durable

 

      

La "Démarche POLAIRE"  

L’ensemble du personnel a été sensibilisé aux enjeux et toutes les équipes ont été associées à la mise en oeuvre d’actions de réduction de CO2.
Les 50 actions retenues par ce premier plan de réduction de CO2 s’articulent autour de trois objectifs principaux :

  • • Concevoir des produits plus neutres pour l’environnement et l’homme ;
  • • Produire en faisant évoluer le fonctionnement de l’entreprise et les pratiques des salariés vers une efficacité environnementale ;
  • • Promouvoir les produits les plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine.

Tous les salariés sont concernés par cette démarche de réduction, soit parce qu’ils occupent une fonction particulière (par exemple, formulation au laboratoire), soit à travers les éco-gestes quotidien (par exemple, l’extinction des lumières par temps clair). Des ateliers et des séances de travail sont organisés afin de détailler les actions, de construire des outils, d’échanger sur les leviers et les freins pour faire évoluer les pratiques.

 

Les impacts environnementaux et le développement durable  

La réduction des émissions de CO2 constitue un axe fondamental de la politique environnementale de COMUS®. Cependant, l’analyse des progrès doit tenir compte des autres impacts environnementaux, afin que la réduction des émissions ne s’accompagne pas d’un accroissement d’autres impacts (Par exemple, la toxicité des terres et de l’eau et la perte de la biodiversité en recourant à des matières bio-sourcées provenant d’une agriculture utilisant des pesticides).
COMUS® a ainsi conduit l’analyse de cycle de vie de plus de 20 de ses produits. Ces analyses permettent de mieux identifier les marges de progression pour réduire les autres impacts environnementaux.
COMUS® étudie les modalités de mise en place d’un système de management environnemental, conformément à la norme ISO 14001 : 2004, afin de rendre compte de manière volontaire de sa démarche d’amélioration continue pour la préservation de l’environnement.
Enfin, la politique environnementale de COMUS® s’inscrit dans la perspective d’une contribution au développement durable, telle que définie par la norme de responsabilité sociétale ISO 26000 : 2010.


►Pour toute information : cliquez ici